Conférence publique de rédaction du Lanceur

Mise à jour du 09 septembre 2018 :
Le replay de la conférence est disponible via ce lien .
Le compte-rendu sur le site du Lanceur est disponible ici .


Relais régulier des actions et actualités de Cicero, « Le Lanceur », site consacré à l’investigation et aux lanceurs d’alerte, s’apprête à publier, courant 2019, le premier numéro d’une revue semestrielle sur le sujet.


En vue de ce lancement, l’équipe du webzine organise, depuis juin, des conférences de rédaction publiques, où sont conviés acteurs locaux et futurs lecteurs.


Après Toulouse et Grenoble, ce tour de France passera par Brest le 4 septembre, à 19h, au Vauban ; Cicero sera présent, en compagnie d’Anticor 29 et d’Yves-Marie Le Lay.



Plus d'informations :

- Le 4 septembre à Brest, venez inventer une nouvelle revue avec nous !


Cicero dans Le Lanceur :

- Quand Ouest-France permet à Urvoas d’attaquer un lanceur d’alerte

- Quimper : ouverture d’une enquête préliminaire visant l’ancien garde des Sceaux

Un rappel rapide des différentes enquêtes et affaires en cours à Brest et Brest Métropole:


- enquête préliminaire pour détournement de fonds publics concernant les indemnités des élus socialistes de Brest. Cette enquête a été ouverte après le travail d'investigation mené par le journaliste du Télégramme Hervé Chambonnière.

- enquête préliminaire concernant l'embauche de Renaud Sarabezolles, par le maire du Relecq-Kerhuon dont il est le premier adjoint, Yohann Nedelec, également Premier Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste du Finistère. Cette enquête fait suite à une saisine déposée par l'un de nos membres auprès du procureur.

- enquête préliminaire concernant les marchés passés par Brest Évènements Nautiques (dirigée par François Cuillandre, maire de Brest), avec l'agence de communication Rivacom, suite aux révélations publiées  par le magazine Marianne. L'agence de communication a perdu le procès-baillon intenté contre le magazine, deux journalistes et une membre de CICERO suite à la diffusion de l'information.

Quelques articles :


Et bientôt :

- le 28 juin, 13h30 au Tribunal de Brest, procès pour diffamation intenté par Yohann Nedelec à de deux membres de CICERO suite aux doutes et remarques qu'ils ont exprimés publiquement sur plusieurs affaires le concernant.

Affaire du SIVU de l'Elorn, suite...

La presse locale a annoncé hier qu'une enquête préliminaire est ouverte et enquête sur l'affaire du SIVU de l'Elorn, affaire suivie depuis quelques temps déjà par CICERO.

L'article du Télégramme est en ligne ici .
Notre article de juin 2017 proposant un résumé de l'affaire est en ligne ici .

L'enquête porte non seulement sur les conditions de départ du directeur M. Séguin, mais aussi sur l'embauche par M. Nedelec, maire du Relecq-Kerhuon (et depuis Premier Secrétaire du Parti Socialiste du Finistère), de M. Renaud Sarabezolles, son propre premier adjoint, et conjoint de la présidente du Conseil Départemental.